Accompagner ?

L'accompagnement à l'information culturelle par la réalisation et la diffusion de ressources.

Face à l'infobésité et la saturation des données, c'est qualifier, expertiser, contextualiser, rendre accessible la masse d'informations qui circule, particulièrement dans le milieu culturel. C'est proposer une information fiable aux professionnels de la région, entendu au sens de ceux qui se posent des questions professionnelles.

L'accompagnement de la filière musicale par la concertation et la mise en réseau des acteurs professionnels et institutionnels.

Nous privilégions une approche horizontale et écosystémique, du milieu musical, et plus généralement du secteur culturel et créatif, à une approche verticale en termes de filière et de produit. Nos actions sont donc à destination de tous les acteurs concernés par la structuration d'un écosystème créatif en région.

L'accompagnement des initiatives, des motivations et de la créativité par la médiation culturelle et la sensibilisation.

Rester en prise avec ce qui fait le cœur vivant de la culture et des arts : les initiatives nouvelles, les pratiques amateurs, les innovations créatives. Nous regroupons à travers ce nouveau pôle d'action nos activités à destination du public amateur, pratiquant ou non, « en voie de professionnalisation » ou pas, avec une appétence particulière pour les publics jeunes. Nous privilégions une approche d'éducation populaire pour l'épanouissement des personnes à travers le développement des pratiques créatives, persuadés qu'elle ne s'oppose ni au besoin de structuration d'un champ professionnel ni à la volonté d'excellence artistique, mais en complémentarité avec elles.

Musique Ressource & Développement