Le Projet CATERVA

Le secteur des industries culturelles et créatives est en pleine mutation, et au premier rang desquelles les musiques actuelles. Les avancées technologiques liées à l’Internet ont bouleversé les pratiques des producteurs comme des consommateurs de musique. Cela a entraîné une redéfinition des chaînes de création de valeur, et redistribué les cartes au sein des filières de la musique enregistrée comme de la musique live. Il s’agit désormais de saisir les opportunités offertes par cette mutation numérique. De nouvelles formes artistiques émergent. De nouveaux usages sont en train de s'inventer.

Le programme CATERVA est un dispositif de soutien à des entreprises innovantes en musiques actuelles. Il a été réfléchi par le Réseau de Coopération des Acteurs de musiques actuelles (RCA), à la demande de la DRAC Occitanie, de la Région Occitanie et du Centre National des Variétés de la Chanson et du Jazz (CNV). Ces trois derniers organismes ont choisi suite à un appel à candidatures Le Garage Électrique pour mettre en œuvre ce dispositif. CATERVA est réalisé en partenariat avec les salles de concert Elmediator, Le Sonambule, Paloma, et les associations Illusion&Macadam et Les Elvis Platinés.

Le programme CATERVA vise à créer un réseau de soutien à l'entrepreneuriat musical. Il prend forme en un dispositif d'accompagnement pour les entrepreneurs musicaux. Il soutient le développement de leurs projets en aidant leur insertion dans le tissu régional professionnel des musiques actuelles et des industries créatives.

-> Accéder à la page de l'appel à candidatures

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Musique Ressource & Développement