6-7/6/17 : Mobiliser des financements Europe Creative : Montpellier

L'ARDEC propose une formation début juin 2017 sur la mobilisation des fonds européens dans le cadre du programme Europe Créative. Avec Pierre Brini, responsable de l'accompagnement de projets européens du bureau de production Mezzanine Spectacles.


La dimension européenne est aujourd’hui un élément primordial dans le développement des projets culturels. Avec la stratégie Europe 2020, l’Union Européenne a réaffirmé ses objectifs de cohésion, de croissance et d’innovation en matière culturelle. Le programme de coopération Europe Creative en est une illustration parmi d’autres. Pourtant, avant de se lancer dans un projet de coopération transnationale dans le cadre de ce programme, il est essentiel de déchiffrer, de comprendre et d’analyser le contexte, les évolutions et les enjeux de l’UE et du programme. Il est encore plus nécessaire de saisir les tenants et aboutissants d’un positionnement de sa structure au niveau européen et international. Ce module vous apportera des réponses méthodologiques pour la conception, le montage et le suivi de vos projets de coopération européenne, et une analyse précise des mutations en cours pour le secteur culturel au niveau européen.

Objectifs

  • Comprendre les mutations culturelles en cours en Europe
  • Comprendre le cadre politique et programmatique de l’Union Européenne en matière culturelle
  • Enrichir ses compétences rédactionnelles et budgétaires en lien avec les politiques culturelles européennes (approche terminologique et comptable)
  • Acquérir une méthodologie solide en montage de dossiers de financements dans le cadre d’Europe Creative


Télécharger le programme complet de la formation


Pratique

Inscription & Financements : les formations ARDEC peuvent être financées par les fonds d'assurance formation : AFDAS, Uniformation, FONGECIF, collectivités etc...

Contact service Formations : formation[AT]ardeclr.org - 04 67 92 90 90