Clusters : deux mementos de bonnes pratiques

France Clusters publie deux nouveaux "mémentos de bonnes pratiques", l'un sur les nouveaux lieux de mutualisation (tiers-lieux, fab-labs, espaces de co-working...) et l'autre sur le lien entre les clusters et les territoires (pays, PETR,...).

Lire le memento "Lieux d’innovation, lieux physiques de mutualisation de services et coopération rural / urbain" (rédigé par Gwénael Doré en liaison avec Xavier Roy et Elise Durey (France Clusters) et Frédéric Wallet (INRA)). Analyse des motivations qui poussent à créer des lieux de collaboration et d'innovation, monographies.
 >> Cliquer ici pour le lire

Lire le memento "Clusters et territoires locaux" (réalisé par Michael Restier et Grégory Huyghe). Analyse des formes d’animation, de mutualisation et de coopération, pour mieux appréhender les leviers d’action disponibles pour les territoires, les potentielles collaborations inter-entreprises (PME ou grande entreprise), y déceler les démarches de RSET, tout en tenant compte des conséquences de la réforme territoriale.
 >> Cliquer ici pour le lire

Ces mémentos de bonnes pratiques ont pour objectifs de :

  • Valoriser les initiatives innovantes des pôles clusters et territoires en milieu rural
  • Montrer l’intérêt d’utiliser les complémentarités « rural/urbain » comme des atouts, notamment entre territoires et pôle / clusters
  • Soutenir le développement des zones rurales au travers de la diffusion de nouvelles pratiques favorables à l’innovation et à la coopération entre les zones urbaines et rurale


Contact :
Elise DUREY / elise.durey[at]franceclusters.fr / 04 78 54 67 29
www.franceclusters.fr